Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oyakodon Baka
10 septembre 2005

Kyôto !

Aujourd'hui, visite de Kyôto. Ville sauvée des bombardements par un Français pendant la 2e guerre mondiale... Et qui a donc gardé son aspect originel, avec notamment ses temples et jardins traditionnels, par dizaines. Kyoto est donc la véritable âme du Japon, le trésor du Japon, sa capitale spirituelle... Cela dit, nous n'avions qu'une seule journée devant nous, il fallut donc faire un choix parmi toutes ces curiosités ;__;

Pour commencer, après un trajet de 3h en shinkansen depuis Tokyo (équivalent de notre TGV) puis 1 heure de trajet en bus, arrivée au Daitokuji : un des plus beaux villages traditionnels de Kyôto, qui est en fait une enceinte regroupant 23 temples, tous n'étant pas accessibles... avec notamment son temple Daisen in et les magnifiques jardins du Hoshun in. Malheureusement, les photos sont interdites, mais à juste titre, dans l'enceinte du temple Daisen in.

kyotokyoto2kyoto3kyoto4










Pause déjeûner avec bien sûr : un Oyakodon ! ;))
Je rappelle sa signification : oyako = mère et enfant, don = bol.
Il s'agit comme son nom l'indique, de poulet mélangé à un oeuf, dans un bol de riz.

oyako_donburi









Puis, à 1500 m du Daitokuji, entrée dans les jardins du Pavillon d'Or, ou Kinkakuji.
Le plus beau temple, doré à l'or fin, un des plus beaux monuments du Japon, peut-être même le plus beau, édifié par un shogun en 1394, puis brûlé par un moine qui avait l'esprit perfectionniste... En effet, rien ne pouvait rendre ce temple plus parfait qu'il n'était ! Il a été reconstruit et le Kinkakuji actuel date en fait de 1955. L'écrivain Yukio Mishima s'en est inspiré pour un de ses romans, du même nom d'ailleurs. Dès qu'on l'aperçoit, on est cloué sur place par tant de magnificence. Il n'y a pas de mot. Le Kinkakuji semble flotter sur l'eau tel un mirage !...

kinkakuji
kinkakuji2








Mine de rien, c'est épuisant de visiter ne seraient-ce que ces deux monuments. Après un petit tour à la boutique de souvenirs, retour à la gare de Kyoto... Qui en dehors de ses temples et de sa gare, ne m'a pas paru être une ville particulièrement transcendante.

Une salle de pachinko : sorte de flipper japonais où le nombre de billes gagnées peut être échangé contre des lots, voire de l'argent.

pachinko









La tour de Kyoto, en face de la gare :

kyoto_tower1









La gare de Kyoto :

kyoto_ekikyoto_eki21










Demain promet d'être si tout se passe bien, une journée très intéressante :)

Publicité
Commentaires
D
ça a l'air magnifique!^^
Publicité