Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oyakodon Baka
16 septembre 2005

Le musée GHIBLI à Tokyo

Aujourd'hui, visite du quartier Mitaka, à l'ouest de Tokyo. Joli quartier résidentiel, bourgeois, très calme. Mitaka, ça m'a rappelé le nom du beau prof de tennis dans Maison Ikkoku (Juliette, je...). D'ailleurs il y avait bien un cours de tennis à Mitaka, juste à côté d'un joli panneau "Ghibli Museum 300 m"...

mitaka1mitaka21ghibli31








Nous y voilà, le musée Ghibli...

ghibli41ghibli51ghibli61








Ghibli est le nom des studios qui produisent les films d'animation de Hayao Miyazaki (Nausicaa de la Vallée du Vent, Kiki la petite sorcière, le château dans le Ciel, Mon voisin Totoro, Porco Rosso, princesse Mononoké, le voyage de Chihiro, le château Ambulant) et de Isao Takahata (mes voisins les Yamada, le Tombeau des Lucioles). Ca promet donc d'être passionnant.
D'autant plus que n'y entre pas qui veut. Pour les non-japonais, obligation d'acheter son billet à l'avance au Japan Travel Bureau uniquement (donc à Paris pour nous), dans la limite de 6 billets par famille... et de 200 en tout octroyés tous les 3 mois pour les non-japonais !

Les photos n'étant pas autorisées, je n'ai pu prendre que quelques vues de l'extérieur. Mais j'ai pu piquer quelques vues "intéressantes" de l'intérieur, sur le site officiel.

Si vous êtes comme moi, à verser votre petite larme en regardant pour la Nième fois Totoro ou Chihiro, le musée Ghibli est un enchantement.

Dès l'entrée dans le hall principal, on a l'impression de se trouver dans une grande maison un peu bizarre. Des portes de tailles différentes, et des escaliers un peu partout. Les fenêtres comportent toutes des vitraux représentant des personnages des studios Ghibli.

m381m431m151m051










La première salle d'exposition permanente est magnifique. On y voit une démonstration de différentes techniques d'animation. Il y a notamment un manège avec des figurines des personnages (le chat-bus, Totoro et son parapluie, Kiki, Mei et Satsuki...), manège éclairé par un stroboscope ce qui donne l'illusion que les figurines sont en mouvement comme dans un dessin animé ! Je suis resté scotché 10 bonnes minutes devant ce manège.

Ensuite, les salles des croquis, de loin les plus riches et les plus intéressantes. Il s'agit d'une reconstitution des bureaux de l'équipe des graphistes du studio Ghibli, d'ailleurs on les voit, peints en trompe-l'oeil sur les murs en continuité avec les bureaux, comme s'ils faisaient partie d'un dessin animé. Sur les murs sont affichés des dizaines, des centaines de croquis et de décors ayant servi pour les films d'animation. D'ailleurs la peinture est encore fraîche sur les pinceaux, on en sent presque l'odeur. On se sent familier avec ce monde qui nous tend les bras...

A la sortie de ces salles de croquis, sont rangés les story-boards de tous les films d'animation. J'ai "relu" Totoro ! A côté de moi, deux filles sanglotaient en lisant le story-board de leur film préféré. Tant d'émotion en si peu de temps, comment ne pas craquer ??...

Vous souvenez-vous de Heidi ? Les studios Ghibli ayant joué un rôle non négligeable dans sa production, le dessin animé ayant été réalisé par Isao Takahata, une salle spéciale d'exposition temporaire lui est consacrée !... Probablement en alternance avec le dessin animé Sherlock Holmes... Je n'ai rien vu sur cette série, pourtant Hayao Miyazaki en est à l'origine et a participé à une grande partie de ses épisodes !...

Ensuite, la galerie regroupe principalement des celluloïds : extraits de la bande vidéo d'un dessin animé, en général un personnage, avec en fond le décor adéquat.

L'entrée aux studios Ghibli donne droit à une séance de cinéma, dans le Saturn Theater. Le film d'animation projeté (15 minutes, un court métrage) s'intitulait Koro no dai sanpô (la grande ballade de Koro), Koro est un petit chien qui en essayant de suivre sa maîtresse sur le chemin de l'école, se perd dans la ville.
Justement, un celluloïd figure sur le ticket de cinéma. J'en ai eu un de Chihiro :

ghibli81










Après la galerie, la salle du chat-bus. Il est énorme, et tout en peluche. J'aurais bien voulu y entrer et jouer avec les makuro-kurosuke (boules de suies avec de gros yeux, on en voit dans Totoro et dans Chihiro) mais il y avait déjà trop d'enfants à l'intérieur. Dommage !!

Un petit tour dehors, l'occasion d'avoir une vue panoramique du musée qui finalement n'est pas si grand, et de prendre l'escalier en colimaçon qui conduit vers le robot de Laputa, je ne sais plus comment il s'appelle...

ghibli2










Pour finir, un petit tour dans la boutique de souvenirs : "Mamma Aiuto !". Peluches, porte-clés, tasses à l'effigie de Totoro et des autres personnages, il y en a pour tous les goûts... Par contre on ne trouve pas tout dans cette boutique. D'autres boutiques de Tokyo ont un choix plus vaste notamment en matière de peluches de Totoro.
Je ne vous dirai pas ce que j'y ai acheté :p

Et voilà, c'est déjà fini ! Dommage. Le musée Ghibli est un petit musée, mais un concentré de magie et d'émotion, ça c'est sûr.

ghibli7








Publicité
Commentaires
Publicité