Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oyakodon Baka
17 septembre 2005

Théâtre Kabuki à Tokyo

Après une petite sieste pour se reposer de la visite du zoo - décidément, plus les jours passent et plus on se fatigue vite - rendez-vous près de Ginza au Kabuki-Za, situé en plein coeur de la ville !

kabukiza3kabukizakabukiza2










Le Kabuki est un genre théâtral typiquement Japonais, né au XVIe siècle. A l'origine il consistait en des pièces érotiques jouées par des femmes mais après leur censure, les acteurs sont devenus uniquement des hommes, même pour les rôles féminins. Ils parlent alors avec une voix forcée qui peut sembler risible, mais ce sont des acteurs très populaires au Japon : on les appelle les onnagata.

Les pièces reprennent des légendes et des périodes historiques du Japon.
Les costumes sont traditionnels, assez kitsch parfois, les décors sont magnifiques et les effets spéciaux saisissants !

Les acteurs parlent en Japonais ancien (gozarimasu...) en articulant chaque syllabe à outrance, et sont accompagnés par le son d'un shamisen (instrument à cordes pincées). Le résultat est un peu caricatural !

Le public crie souvent pendant la pièce, pour féliciter les acteurs ! Si on faisait ça en France on se ferait jeter.

Les pièces de Kabuki sont très longues. Heureusement, il est possible de n'assister qu'à un seul acte, soit environ une heure, en entrant par une porte de côté. On se retrouve alors placé aux balcons. Pratique...

La pièce que nous avons vue s'intitule HEIKE KANI : "les crabes [du clan] Heike". Une pièce moderne de Kido Okamoto.
L'héroïne est une veuve du clan militaire Heike, vaincu lors de l'affrontement avec le clan Genji. Elle vit à présent humblement de la pêche, en attendant que son clan retrouve un jour la gloire.
C'est alors qu'elle rencontre des crabes mystérieux, qui semblent être la réincarnation des généraux vaincus lors de la guerre et qui ont péri noyés. Elle suit alors les crabes dans la mer et retrouve sa splendeur d'antan.

Le kabuki est un des aspect de la culture du Japon à ne surtout pas manquer ! Il n'y a que peu d'action mais avec la traduction et commentaires simultanés en Anglais par les écouteurs, la beauté des costumes, des décors et la diction "particulière" des acteurs... Vous passerez un très bon moment !

Publicité
Commentaires
Publicité