Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oyakodon Baka
5 septembre 2008

"Yogiri ga konya mo Odaiba atari..."

Ce matin, passage éclair dans le quartier de Shibuya où se trouve, bien cachée, une des boutiques officielles du Hello! Project. La boutique était déserte, à peine parfois un client venait-il entrer puis sortir peu de temps après. Elle n'est pas bien grande mais ses murs sont tapissés de photos - car c'est le produit principal vendu dans ces boutiques - de toutes les filles faisant actuellement partie du H!P... Le nombre de photos dépendant de leur popularité bien entendu, la génération actuelle des Morning Musume a le plus grand nombre et la plus grande variété de photos officielles, alors que Kei Yasuda n'a que 6 ou 7 photos qui se battent en duel... Les photos en petit format (à peu près de la taille d'un passeport) coûtent 150 yen. Il existe aussi des photos polaroid, donc des pièces "uniques". La manière de procéder est particulière dans ces boutiques : on prend à l'entrée un crayon de papier et une feuille où est imprimé un tableau spécial où on écrit les numéros des photos (ou des lots de photos) que l'on veut acheter ainsi que leur quantité, en faisant ensuite la somme du nombre d'objets dans une case au bas du tableau. On donne ensuite la feuille à la vendeuse qui va chercher les photos et les emballe après nous les avoir montrées pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur.
Attenant à la boutique se trouve le Petit Museum, payant (600 yen je crois), où sont exposés des costumes portés par les filles pendant les concerts. J'étais assez étonné de voir ce genre d'exposition, et quelque chose me dit que ce musée s'adresse autant aux garçons qu'aux filles, d'ailleurs vu la moyenne d'âge des rares clients qui étaient tous des hommes, ça ne m'étonnerait pas que certains fans vouent un véritable culte à ces filles (ou à une fille du H!P en particulier) jusqu'à venir voir leurs costumes. Bon, il faut dire aussi que je suis allé dans la boutique un jour de semaine, le matin, pendant la période scolaire... Donc ne généralisons pas !

Ensuite, nous avons pris le Yurikamome et passé toute la journée à Odaiba, une île artificielle de la baie de Tokyo.
Le temps étant magnifique, nous avons parcouru toute l'île en empruntant les promenades aménagées le long des berges (attention cependant, la baignade est interdite), avec vue sur le Rainbow Bridge. A Odaiba, on trouve les studios de Fuji TV dont le bâtiment a une forme particulière agrémentée d'une boule argentée d'où on peut admirer la baie (mais je pense que cela implique de visiter les studios également), une grande roue, un musée des sciences maritimes, Aquacity, ainsi que Ôedo Onsen Monogatari, un établissement de sources d'eaux chaudes (onsen). Nous étions allés à un onsen de Hakone il y a 3 ans et en avons gardé un excellent souvenir, aussi la perspective d'un onsen pour le moins touristique où l'on risquait de croiser des boulets (des gaijin, quoi) me donnait la nausée et ne m'a donc pas donné envie de tenter l'expérience. 
DSC03643





















DSC03659





















DSC03669




























DSC03675





















DSC03647





















DSC03683





















On passe aussi sur deux ponts piétons gigantesques non loin de la grande roue, le Deaibashi ou Deai Bridge, où d'après son nom je pense que c'est un endroit propice à la formation des couples, ainsi que le Dream Bridge.
DSC03687





















DSC03690





















DSC03688





















Odaiba est évidemment très différent du Tokyo urbain, d'autant plus que comme en témoignent les photos, nous n'avons pas croisé beaucoup de monde. C'était donc très dépaysant, on a l'impression d'avoir changé de pays... Cela dit, au bout de 20 minutes de train, on est de retour en ville. C'est aussi cela, la magie de Tokyo : des endroits d'une diversité incroyable à portée de main, pour peu que celle-ci soit équipée d'une carte Suica (ou Pasmo) !
Nous avons passé la fin de la journée à Asakusa pour faire les boutiques de souvenirs pour la famille et la belle-famille. Une chose que je n'avais pas remarqué la dernière fois concerne la station de métro à Asakusa (Ginza et Asakusa Line) : celle-ci, en accord avec le quartier qui est dit-on resté le plus traditionnel, conserve des traits du passé... Y compris ses indications, non transcrites en romaji ! Une entrée du métro en particulier, est uniquement écrite en japonais et est très étroite, on voit que toutes ont été élargies et surtout rénovées depuis. C'est dans ces moments-là qu'on est content de ne pas être un boulet. Cela dit, je pense qu'après leur visite d'Asakusa, ou plutôt de la galerie mercantile devant le temple Senso-ji, ils remontent tous dans leur bus ! D'ailleurs en général, il y a peu d'occidentaux dans le métro Tokyoïte, ça doit leur faire peur, tous ces japonais... On ne va pas s'en plaindre.

De retour dans notre quartier, crochet par Matsumoto Kiyoshi avant de rentrer à la maison. Leurs bentô vont me manquer (leur prix aussi) ! Quand je regarde les chaînes de télévision nippones, je m'aperçois que je connais bon nombre des personnalités du showbiz invités des émissions de variety, qui font les spots de pub, qui jouent dans des drama ou des films... Misaki Itô, Yukie Nakama, Takako Tokiwa, Riko Narumi, Aya Matsuura, Saki Aibu, Kuranosuke Sasaki, Miki Maya, Koutaro Koizumi... J'en ai reconnu beaucoup, ça rend les programmes plus accessibles, d'une certaine façon !

Demain, notre dernière journée pleine : visite de Roppongi !

Publicité
Commentaires
T
Hé ben, je ne reconnais presque pas Odaiba sur les photos... c'est désert ! Lorsque j'y suis allé, c'était noir de monde ;__;<br /> Pas étonnant que tu t'y sois senti dépaysé... cela dit, je n'y avais pas vu un seul gaijin, peut-être que tu n'en aurais pas croisé tant que ça.
Publicité