Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oyakodon Baka
6 septembre 2008

J-pop à Roppongi

Ce matin visite de Roppongi, en particulier de son carrefour principal, le Roppongi Crossing, également le croisement entre les lignes de métro Hibiya et Ôedo. On y trouve pas mal de cafés, bars... Et aussi le STB 139 qui fait également office de salle de spectacle. Roppongi est également le quartier des gaijin de toute nationalité, sans ironie. Ils y pullulent, surtout la nuit.

Ensuite, mon cousin nous attendait à la gare d'Akihabara pour nous conduire chez Matsuya, un restaurant traditionnel de soba (nouilles !) devant lequel Miyoko et son ami faisaient déjà la queue, car il y avait foule ! Matsuya propose tout un éventail de soba froids ou chauds, j'ai choisi le tsukimitsu soba chaud, un soba avec un oeuf.
Puis Miyoko nous emmène dans un autre resto traditionnel pour le dessert, j'ai choisi un shiruko, la spécialité de ce restaurant. Il s'agit d'une soupe (shiru) de haricots rouges au fort pouvoir sucrant ! Des gâteaux de pâte de riz sont également dans la soupe. A ne surtout pas donner aux diabétiques :D Entre deux bouchées ou gorgées, on peut manger une ou deux graines salées servies avec le shiruko pour "réinitialiser son goût"... C'est le terme le plus approprié qui m'est venu à l'esprit sur le moment ! J'ai également goûté des beignets des mêmes haricots rouges, moins sucrés que le shiruko, et des sortes de maki de la même pâte de riz mais salée, très élastiques, à bien mâcher avant d'avaler ! Des personnes s'étouffent régulièrement avec ces makis élastiques.
Nous avons ensuite dit au-revoir à Miyoko que nous revoyions pour la dernière fois (pour ce qui est de ce voyage, du moins). Je l'ai chaleureusement remerciée de nous avoir invités dans ces restaurants traditionnels où il faut bien le dire, il est préférable d'être accompagné d'un Japonais.

Puis retour à Roppongi, directement à STB 139 où j'avais réservé pour assister à un concert de J-Pop : les chanteuses Mari Yaguchi et Kei Yasuda, ex-membres des Morning Musume du Hello! Project.
J'étais arrivé en avance, mais je n'ai pu entrer qu'après les membres du fan club qui sont prioritaires. Qu'importe, la salle n'étant pas gigantesque (entre 200 et 300 places) j'étais tout de même à une dizaine de mètres de la scène.
En entrant dans la salle je m'attendais à voir des sièges devant une scène, or il n'y avait que des rangées de tables - avec des chaises bien entendu - perpendiculaires à la scène ! Il s'agissait en fait d'un concert précédé d'un repas même si nulle part il n'était précisé que c'était un Dinner Show, repas non compris dans le prix du billet de sorte que j'ai dépensé pas loin de 10000 yen en tout... Mais ça en valait largement la peine. Voir de mes yeux ces deux chanteuses que je n'avais toujours vu en live qu'en vidéo était une chance inouïe ! D'autant plus qu'elles n'ont pas interprété que des titres du Hello! Project : d'autres titres de J-Pop, des chansons de génériques de films d'animation des studios Ghibli (dont Ponyo !), et Kei a même interprété en Anglais Your Song, qui est dit-elle sa chanson préférée au monde :) Elles ont chanté soit en duo, soit seules, 13 titres en tout entrecoupés de "MC" très vivants et interactifs avec le public. Elles ont parlé de sortir un single ensemble, ça n'avait pas l'air très sérieux mais qui sait ?... Ce ne sont pas des artistes à l'actualité débordante certes, surtout Kei, j'ai vu Mari invitée ou présentatrice dans une paire d'émissions de Variety en zappant, néanmoins leur concert était excellent, je trouve que leurs voix ont beaucoup mûri depuis leur époque dans les Morning Musume. Elles étaient de plus accompagnées par de vrais musiciens et l'éclairage était très efficace. Seul inconvénient, les photos étaient interdites :( Personne n'a transgressé la règle, il faut dire que le personnel très nombreux du STB 139 veillait au grain. Cela dit, le service était irréprochable (il vaut mieux, pour le prix :P), on m'a même apporté un menu en Anglais.
DSC03704









Nous nous sommes ensuite rendus à Ginza pour une dernière promenade Tokyoïte.
DSC03715





















C'est donc la tête pleine de souvenirs inoubliables qu'il faut maintenant préparer les valises (et les peser !! 19 kg chacune, tout va bien ! Pas d'amende cette année). De retour à la maison, Miyoko qui y est passée entre temps, nous a déposé un CD où elle a gravé les photos qu'elle a prises au cours de nos aventures culinaires. Arigatou Miyoko ! Note pour le prochain voyage : ramener DEUX bouteilles de vin à Miyoko.

Ce voyage fut bien sûr moins surprenant que le premier, mais je pense que du coup j'ai pu mettre l'accent si je puis dire, sur la communication orale. J'ai communiqué autant que possible avec les autochtones, et je pense avoir fait quelques progrès en Japonais. Si la politesse et le civisme des Japonais n'a pas changé (quoique, aujourd'hui j'ai vu plusieurs personnes fumer dans un endroit "interdit" à Akiba ! :D), j'ai trouvé quelquefois que la propreté de Tokyo laissait un peu à désirer. J'ai aussi essayé de profiter à fond de la ville que je commence à connaître un petit peu à présent :) Je peux dire que Shibuya et surtout Ueno restent mes quartiers préférés. A Ueno je me sens un peu comme chez moi, j'y ressens une sorte de chaleur (au sens propre et figuré :)) et une nostalgie, comme celle d'un Japon du passé, des années 80, que j'aurais aimé connaître et dont l'âme a pu être préservée jusqu'à maintenant. Je pourrais cela dit me sentir bien plus chez moi à Kameido où nous disposions d'une jolie maison confortable (et où mon cousin m'a dit que nous pouvons revenir à tout moment, même s'il n'y habite plus... Il compte en effet déménager un jour en Californie bosser dans la Silicon Valley) et où il n'était nullement question de note d'hôtel, avantage qui pour moi surpasse l'attirance pour le quartier - nous sommes allés plusieurs fois à Ueno pendant notre séjour après tout, ce n'est pas si loin - mais si Kameido et Kinshichô sont des quartiers en tous points paisibles et accueillants, ils ne me manqueront pas autant.

Demain, lever à l'aube pour prendre une dernière fois la ligne JR pour Narita.

Publicité
Commentaires
T
Non non c'est juste que ne le voyant pas apparaître, au départ, j'avais pensé qu'il pouvait y avoir un rapport mais... non, c'est absurde ^^
A
Non les 10000 yen c'est tout compris, le repas n'a coûté que 2300 yen (mais j'aurais pu dépenser moins, leurs cocktails étaient chers) et le billet coûtait plus de 7OOO yen. Censure ? Où vois-tu de la censure ? o_o Je n'ai rien coupé au montage :D
T
Alors comme ça tu avais gardé le concert pour la fin, j'aurais dû m'en douter ^^ Une question Dja... euh, Akito, les 10000 yen dont tu parles, c'était EN PLUS du prix de la place de concert (qui n'était déjà pas donnée), ou place de concert comprise ? Si c'est en plus, ça fait cher le repas quand même, bien que je me doute que ça en valait la peine... :s<br /> Apparemment, on a fait un peu le même constat sur le second voyage donc, concernant la propreté notamment. Pour ce qui est de Ueno, c'est sans doute ça oui, une sorte de parfum de "80's" qui flotte dans l'air... <br /> Alors voilà, c'est fini ? J'avais mal compris, je croyais que vous rentriez lundi en fait ^^; Bon hé bien bon retour chez nous alors... et couvrez-vous, il fait un froid de canard ici depuis quelques jours ! :p<br /> <br /> P.S. : j'avais posté un 2nd commentaire en réponse au tien sur Shinjuku, oubli ou censure de ta part ? ^^
Publicité