Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oyakodon Baka
22 décembre 2008

Cher Maître,

Je repense encore régulièrement à ce que vous m'avez raconté. J'aimerais dire que je suis choqué, révolté, mais ce serait mentir : en réalité, votre histoire ne m'étonne pas outre mesure. Elle ne m'a d'ailleurs pas plus étonné que ça quand vous m'en avez parlé.
Cette femme vous a demandé les photos de son bébé décédé, photos qui ont été prises durant l'autopsie du malheureux nouveau-né.

Afin de les mettre sur son blog.

C'est ce qu'elle vous a dit.

Elle aurait pu avoir la décence de mentir, si je puis dire. Elle aurait pu dire qu'elle voulait ces photos pour avoir un souvenir de son enfant, aussi glauque et malsain que ça puisse paraître, aussi triste et discutable que puisse être le réconfort.

Elle vous demande donc cela sans honte aucune, en prétextant devant votre surprise que "de nos jours, on voit des photos de bébés morts partout sur le net".

On se demande si elle ne fait pas là un amalgame entre un être vivant décédé et une BJD. Non, ce n'est pas la même chose. Je me demande même pourquoi je le dis.

Aaah, eh bien dans ce cas madame, c'est différent ! Je vous en prie, voici les photos de votre enfant sous toutes les coutures (c'est le cas de le dire) ! Souhaitez-vous également une version numérique ? Je vous fais un CD ? Vous aviez peut-être prévu une clé USB ? Je vous les envoie en bluetooth sur votre portable ? Ca vous fera un fond d'écran !......

Eh oui, c'est la nouvelle société, comme on aime à le dire de temps en temps, ça défoule.

Des parents trop occupés pour rester auprès de leur enfant hospitalisé, voire trop occupés pour venir faire examiner leur enfant malade.
Des parents qui partent en week-end après avoir laissé le petit à l'hôpital.
Des parents qui, une fois qu'ils ont "consenti" à l'hospitalisation de leur cher petit, "exigent" un rétablissement complet et/ou un diagnostic en moins de 24 heures. Parce que, hein, ils ont fait un effort, alors à nous d'en faire un ! Et puis, ils n'ont le temps de venir le chercher que quand ça les arrange.

Des parents qui mettent la photo de leur bébé mort sur leur blog. Et vas-y que je t'étale ma soi-disant tristesse et mes larmes de crocodile hystérique, vas-y que je te récolte des centaines de commentaires complaisants et superficiels... Vas-y que j'exhibe à qui veut, tel un trophée de guerre ou une photo de vacances, le cadavre de mon petit qui n'a pourtant rien demandé pour ça, qui viendra hanter les recoins les plus macabres du net au lieu de reposer en paix. En prétextant que ça "aide à faire le deuil". Si le contexte n'était pas aussi malsain et navrant, j'en rirais.

Le pire, c'est que ça ne m'étonne même pas.
Cette histoire date de quelques mois, mais j'espère que cette femme a pris du recul, a réalisé l'horreur de sa requête. Je n'ai pas osé vous demander la réponse que vous lui avez faite. Un bébé est déjà suffisamment malmené durant une autopsie, ce n'est pas pour le dégrader davantage en organisant une exposition des photos de sa dépouille, le réduisant ainsi à l'état d'objet.

J'en viens à apprécier les parents hyper anxieux qui amènent (très) régulièrement en urgence leur petit qui "s'étouffe" alors qu'il n'a qu'une rhino. On relativise dramatiquement, non ?

Publicité
Commentaires
Publicité