Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oyakodon Baka
7 septembre 2005

Akihabara, Electric Town

Aujourd'hui visite de Akihabara, quartier jeune de Tokyo spécialisé d'une part dans le matériel high tech : hi-fi, informatique, téléphonie mobile.... d'autre part dans les manga et surtout leurs produits dérivés : anime/DVD, CD, goodies. Bref : le quartier des geeks et des otakus.

Depuis notre hôtel le trajet en métro impliquait de prendre deux compagnies différentes : la compagnie classique du métro de Tokyo, et la compagnie Japan Rail (abréviée JR). Et évidemment cette fois, pas moyen de s'en sortir avec un seul ticket. Mais là encore, la serviabilité des Japonais nous a rendu service : un homme, à qui j'ai répondu que tout allait bien car il avait quand même l'air pressé (ma bonté me perdra, moi aussi) et une femme nous ont demandé si on avait besoin d'aide, et en Anglais, chose rare !

Le métro de Tokyo est un exemple de civisme et de propreté. Les banquettes et les murs sont propres comme au premier jour, et les (nombreuses) publicités sont plutôt décoratives. Même à l'heure de pointe, l'ordre règne dans les wagons.

Arrivée à Akihabara, qui porte bien son surnom d'Electric Town : des gratte-ciels les uns à côté des autres (espacés de... 50 cm !! normes sismiques ?...) tous bardés de néons, d'enseignes de magasins, de marques etc... Le Japon-cliché, quoi.

dsc01124dsc01126dsc01130dsc01131











Les boutiques sont donc soit spécialisées dans le high tech (lecteurs mp3, téléphones, chaînes hi-fi, télévision, appareils photo, ordinateurs portables, connectiques, etc...) soit dans la "japanimation" : il existe ainsi des boutiques orientées mecha (gundam etc...) avec moult figurines, orientées shôjo (histoires sentimentales), personnages ou idoles "kawaii", etc... Et les boutiques sont presque toutes sur plusieurs étages. On trouve aussi quelques magasins de musique, comme ISHIMARU ou HMV sorte de Virgin megastore, ainsi que plusieurs salles de karaoke rassemblées dans dans une même rue. Mais globalement, les boutiques sont similaires et une fois qu'on en a arpenté une d'un genre précis, notamment les magasins généralistes high tech, on les a toutes faites.

Le typhon tant redouté aujourd'hui est en fait passé par le sud du Japon. Tokyo était donc épargné mais les rafales étaient quand même extrêmement fortes, sans compter les averses à répétition. J'ai donc fait quelques courses, pas trop quand même en ce début de séjour : quelques CD et DVD de pop japonaise, et j'ai craqué pour un téléphone portable pré-payé... Même si je ne m'en servirai pas énormément, il est important pour se fondre dans la population, d'en adopter les us et coutumes : un individu sans téléphone portable à la main se fait forcément remarquer au Japon. Et vu le prix dérisoire des e-mails envoyés par portable (5 yens... soit 0,04 euro environ) il n'est pas étonnant de tous les voir pianoter sur leurs téléphone, plus souvent que de téléphoner d'ailleurs, qu'ils soient en train de manger, de marcher ou de prendre le métro.......

dsc01132











Nous avons ensuite rejoint Miyoko dans un bar à sushi, appelé SUSHIZANMAI. Là, je peux dire que j'ai mangé de vrais sushi et pas de pâles copies faites par des chinois dans un restaurant français parisien (par exemple). Des sushi au saumon, aux crevettes, à la raie, au sashimi... Et à la fin du repas, une soupe miso au crabe. Une soupe de crabe, c'est très bon, me suis-je dit... Sauf que ce que je ne savais pas, c'était que le crabe était entier O_o

dsc01148








Le soir, à nouveau une petite ballade digestive dans le quartier de Ueno, décidément très agréable. J'ai remarqué une chose. Outre leur téléphone, un autre accessoire incontournable des japonais : le parapluie. Logique, vu le temps capricieux du mois de septembre. On en trouve dans énormément de "Combini" (convenient store, abrévié), et pour les jours de grand vent, un parapluie transparent est très pratique quand on le tient devant soi pour s'en protéger.

En fait le Japon EST un pays pratique. Les combini dont certains sont ouverts 24h sur 24, les distributeurs de boisson à chaque coin de rue (110 à 150 yens la boisson, c'est peu !)... Et je pense que je n'ai encore rien vu.

Publicité
Commentaires
Publicité